Enseignement théorique

Premier pôle de votre formation de toiletteur, vous accéderez à un programme complet d’enseignement théorique, recouvrant l’ensemble des connaissances de toilettage et de gestuelle nécessaires à une pratique professionnelle du métier de toiletteur.

Vous accéderez à vos cours interactifs multimédia à partir de votre espace personnel sur notre plate-forme de formation ouverte et à distance, vous y complèterez les évaluations proposées et vous bénéficierez de l’assistance d’un conseiller pédagogique dédié : ce dernier vous accompagnera tout au long de votre formation et répondra à toutes vos questions.

salon-toilettage2

Enseignement gestuel et pratique

Voici le deuxième pôle mais c’est surtout la véritable clef de voûte de votre formation en toilettage : la gestuelle.

Difficile à croire au départ, mais non : ce n’est pas en forgeant qu’on devient forgeron ! Au contraire, celui qui forge mal aggravera sa manière de mal faire au fur et à mesure qu’il continuera de forger ! Voilà ce que nous apprennent les fantastiques progrès réalisés dans le domaine des neurosciences au cours de ces 15 dernières années, qui montrent et démontrent ce qu’on appelle la neuroplasticité du cerveau : en deux mots, toute habileté physique trouve son origine dans notre cerveau, et développer une capacité manuelle revient tout d’abord à remodeler une partie correspondante du cerveau.

Pour cela, nous vous proposons une méthode d’apprentissage de la gestuelle. Elle est construite sur la répétition de gestes progressifs, destinés à modeler au sein du cerveau les actes professionnels. Ces éducatifs sont décrits dans notre manuel de gestuelle Le Toilettage au Bout des Gestes, mais aussi dans vos cours interactifs multimédia, notamment sous forme de vidéos.

Ainsi, vous allez pouvoir en prendre connaissance et surtout les pratiquer de façon régulière. En effet, le secret pour progresser, c’est de pratiquer ces éducatifs le plus régulièrement possible. Idéalement, c’est un entraînement quotidien, entre 20 et 40 minutes par jour, qui vous permettra d’obtenir les meilleurs résultats.

Avis sur la gestuelle du toilettage

En définitive, l’entraînement gestuel va vous permettre d’acquérir les gestes justes du toilettage pour travailler :

  • pour un plus beau résultat,
  • avec plus d’efficacité et de productivité,
  • avec moins de fatigue,
  • en toute sécurité, tant pour soi-même que pour l’animal.

Vous l’avez compris, c’est la gestuelle qui constitue la partie la plus importante de votre formation. Une fois les éducatifs assimilés, la pratique au sein de nos ateliers ou lors de stages en entreprises (pour lesquels nous vous établissons des conventions de stage) est une manière de mettre en application les compétences acquises et de gagner en confiance.

 bouton-modalites-inscription_210-50