“C’est en forgeant que l’on devient forgeron”.

Combien de fois n’avons-nous pas entendu cela ?  Et qui parmi nous n’en est persuadé ?

Et pourtant ! Et pourtant cette assertion est fausse, complètement fausse !

On s’en doutait parfois. Mais aujourd’hui, on le sait, avec certitude : celui qui forge mal, ou avec des gestes inappropriés,  continuera de le faire, mieux aggravera sa manière de mal faire au fur et à mesure qu’il continuera de forger.

Voilà ce que nous apprennent les fantastiques progrès réalisés au cours des quinze dernières années par les neurosciences, qui montrent et démontrent ce que l’on appelle la “neuroplasticité du cerveau”.

En deux mots : toute habileté physique trouve son origine dans notre cerveau, et développer une capacité physique ou manuelle nouvelle revient d’abord à remodeler une partie correspondante du cerveau.

neuroplasticité

Pour cela, point n’est besoin de forge pour le forgeron, ou de chiens pour le toiletteur : au contraire ! Ce qui est nécessaire, c’est l’apprentissage “à vide” des gestes justes et ergonomiques qui rendront ensuite facile l’exercice professionnel.

Ce parcours initiatique indispensable, voilà bientôt trente ans qu’Audreco Formation le propose aux candidats toiletteurs, avec ses “exercices gestuels” préalables ! Toutes les personnes qui ont fait l’effort de ces exercices en témoignent : elles ont appris plus vite leur métier que les autres, et elles le pratiquent plus sûrement, avec moins d’effort et démontrent une productivité largement supérieure.

Trente ans ? Mais c’était avant que soit connue du grand public la neuroplasticité et ses effets ? Oui, c’est vrai. Et nous sommes aujourd’hui heureux et fiers de voir démontré de manière scientifique ce qui a d’abord été une intuition.

Notre méthode d’apprentissage préalable de la gestuelle du toilettage, construite sur la répétition de gestes progressifs destinés à modeler au sein du cerveau les futurs actes professionnels, validée par les neurosciences, peut être pratiquée partout, en groupe, mais aussi de manière individuelle, chez soi, selon le calendrier à la convenance de chacun.

Avec rapidement les résultats spectaculaires que nous avons évoqués.

Ce “plus”, c’est incontestablement notre “marque de fabrique”, la “marque de fabrique” de la formation de toilettage Audreco. En cette matière comme dans d’autres, méfiez-vous des copies et des imitations…

Si ce sujet vous a intéressé, vous aimerez aussi :
> L’enseignement de la gestuelle
> Qu’est-ce que le toilettage ?